Scoprite gli altri siti del gruppo Accedi Crea account

Messaggio di avvertimento

This form submits changes to your default configuration and may need to be entered from www.chauvin-arnoux.com.

Economies d’énergie obligent ! « Mesurer pour mieux agir »

 

Le gouvernement l’a annoncé : une réduction de 10% de la consommation d’énergie attendue d’ici 2024 et un objectif ambitieux de moins 40% à l’horizon 2050 pour les entreprises dans le cadre de la transition énergétique de notre pays. La course aux mesures d’économie pour faire face à l’augmentation des coûts des énergies est lancée et les entreprises, comme les particuliers, se préparent cet hiver à une facture d’énergie pouvant plomber leurs budgets.

Dans ce contexte de crise énergétique, le nucléaire fait son grand retour au-devant de la scène et les projets EPR sont relancés. De nouvelles énergies alternatives telles l’hydrogène, la géothermie, les éoliennes, ou encore le photovoltaïque concentrent les attentions des industriels et particuliers et offrent de nouvelles opportunités à la fois économiques, commerciales et sociétales. La nécessité de maîtriser les coûts énergétiques semble donner un coup de fouet, un nouveau souffle, à la prise de conscience d’une nécessité de transition énergétique pour notre société, notre monde, à l’image de la transition digitale boostée par le confinement post-Covid. Le développement durable reprend sa place au cœur des discours politiques et réunions internationales et s’accompagne d’une volonté accrue de respecter notre planète  aux ressources limitées.
Dans ce contexte, le groupe Chauvin Arnoux a l’avantage de développer ses solutions et produits dans ses propres bureaux d’études et de fabriquer ses instruments de maîtrise énergétique dans ses propres sites de production. Autre avantage, la complémentarité de ses expertises en la matière ;  les sociétés Chauvin Arnoux, Pyrocontrole, Chauvin Arnoux Energy, et Manumesure, chacune dans leur domaine, apportent leur compétence pour accompagner cette transition à moyen terme et favoriser les économies à court terme. 

Fortement impliquées dans le Nucléaire depuis de nombreuses années,  Pyrocontrole, et Chauvin Arnoux Energy sont ainsi des fournisseurs engagés dans la fournitures sur les grands projets EPR. Les sondes de températures qualifiées K1/K2/K3 pour le contrôle d’échauffements des réacteurs et les relais et tableaux qualifiés K3 participent à l’essor de la filière Nucléaire et la mise en sécurité des solutions dans cet environnement sensible. De même,  Manumesure , la société métrologique du groupe, intervient régulièrement dans ces environnements sévères pour des prestations d’étalonnage visant à prémunir de tout risque de dysfonctionnement et à pérenniser la mise en sécurité les sites industriels.  

Dans un tout autre domaine, les analyseurs de puissance des réseaux électriques (Qualistar + CA 8345) de Chauvin Arnoux, enregistreurs des énergies (PEL) et compteurs (Ulys MCM) CA Energy viennent à la rescousse des entreprises, grandes surfaces et des industriels pour réduire leurs factures énergétiques. L’Ulys MCM et TCCV équipent nombre de coffrets électriques de supermarchés et contrôlent également les consommations électriques, de gaz, de température, d’éclairage en vue d’ajustements économiques. C’est également le rôle « des supers héros contre la déperdition énergétique » de la série des Thyritop de Pyrocontrôle et du module ALM, acteur de la décarbonation,  qui permet de lisser la puissance définie par le fournisseur d’électricité et de  mieux répartir les charges en vue d’une optimisation de la consommation d’énergie. La gamme complète des Transformateurs de Courant Basse Tension pour le comptage tarifaire disponibles en classe 0,5 et 0,2s de Chauvin Arnoux Energy permet là encore d’améliorer la classe de précision de la chaîne de mesure et une facturation de l’électricité au plus juste.

Dans un esprit proche, sur le simple principe du « on ne paie que ce que l’on consomme », les bornes électriques de recharges des véhicules se multiplient sur notre territoire. Ces nouvelles installations ont permis à  Chauvin Arnoux de proposer pour leur maintenance, à destination des fabricants, un adaptateur de test de borne électriques, CA 6651, qui simule l’utilisation d’un véhicule pour assurer le bon fonctionnement et tarification de la borne.

« MESURER POUR AGIR », notre maxime du groupe Chauvin Arnoux est plus que jamais d’actualité.